Présentation de la section féminine du Stade Bordelais

Aujourd’hui, Natacha Berton nous présente la section féminine du Stade Bordelais.

Quand je suis arrivée au club en janvier 2013 pour le poste de secrétaire, le club avait une équipe senior féminine à 11 qui évoluait en Promotion Honneur depuis 2 saisons mais l’effectif de cette équipe ne cessait de diminuer.

En collaboration avec la Mairie de Bordeaux, qui souhaitait développer l’ensemble des sports féminins sur Bordeaux, et après plusieurs  rencontres avec Arielle PIAZZA, le club s’est lancé sur le projet de création d’une véritable section féminine.

Nous sommes partis la première saison, en 2013/2014, avec 1 équipe senior à 8, engagée en Championnat Gironde et 1 équipe U17, engagée en Championnat Ligue à 8 avec seulement 20 licenciées.

 Après 3 saisons, nous comptons aujourd’hui 90 licenciées féminines réparties de la façon suivante :

  • 1 école de football : École de football qui a reçu en fin de saison dernière le Label Argent au niveau Régional et le Label Bronze au niveau Fédéral
  • 1 équipe U12/U13/U14 engagée en Championnat Gironde U14 (foot à 8)
  • 1 équipe U17 engagée en Championnat Régional à 11
  • 1 équipe U17 engagée en Championnat Régional à 8 en entente avec Cubnezais
  • 1 équipe senior engagée en Championnat Départemental à 8
  • 1 équipe senior engagée en Championnat Régional PH à 11

Notre projet est en constante évolution depuis 3 saisons au niveau des effectifs sur l’ensemble des catégories, mais également au niveau de l’encadrement féminin.

Même si l’encadrement a fortement  augmenté, nous sommes toujours à la recherche de personnes (femmes ou hommes) désireuses de s’investir dans notre section.

Voici les éducatrices qui participent à ce projet :

  • Francine MANET et Nadia LABADAN pour l’école de Football
  • Jessica CAZEAU et Pauline TRAINAUD pour les U14
  • Natacha BERTON pour les U17
  • Laurence PETE et Natacha BERTON pour les seniors

L’ensemble des éducatrices est accompagné de bénévoles qui œuvrent chaque week-end pour que la section féminine puisse exister.

L’objectif sportif à moyen terme (2 à 3 saisons) pour les seniors est d’avoir 1 équipe qui évolue dans chaque niveau (DH, PH et Départemental)

Pour les Jeunes, l’augmentation des effectifs de l’école de football est la priorité, les U13 et U17 doivent pérenniser leurs effectifs.

Nous devons également étoffer l’encadrement (éducatrices, éducateurs, bénévoles).

Le club souhaite que la section féminine devienne, au même titre que les garçons, un véritable nom dans le milieu du football bordelais… Nous sommes conscients que la route sera longue…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Be the first to comment

Laisser un commentaire