Paroles de banc – Week-end du 14-15 janvier

Retour avec les coachs des équipes féminines d’Aquitaine sur les matchs qui se sont déroulés lors de ce week-end du 14-15 janvier.  Si vous êtes un(e) coach intéressé(e) pour apparaître dans cette rubrique, merci de me contacter par mail à marion@famfoot.fr.

Division Honneur régionale

Pôle féminin montois 2 – 1 Genêts d’Anglet

Pierre Saint-Guirons (Pôle féminin montois)

Après le match nul contre ASMUR lors du dernier match aller, nous attendions ce match contre Anglet avec impatience pour enfin gagner notre premier match et valider les efforts fournis aux entraînements durant ces deux derniers mois. Les filles ont attaqué le match par le bon bout avec un pressing constant sur l’équipe d’Anglet, qui va permettre à notre équipe de se créer quelques situations dangereuses. C’est fort logiquement qu’elles vont ouvrir le score. Cependant, peu habituées à mener au score cette saison, nos filles vont connaître un temps faible avant de refaire surface juste avant la mi-temps. L’entame du deuxième acte est bonne mais la défense se fait surprendre sur un but évitable. Piquées au vif, la réaction de nos filles est immédiate et elles reprennent l’avantage sur un modèle de contre. La fin du match sera difficile mais nos filles ne vont rien lâcher jusqu’au bout et ainsi savourer un victoire méritée, à confirmer dimanche prochain à Caumont.

Promotion d’Honneur régionale – Niveau 1

ESMAN 1-0 ASMUR B

Alban Morelli (ASMUR B)

Un derby pour la reprise, plus d’un mois après notre dernier match à Bruges. Vu l’état du terrain et les conditions climatiques, ajoutés aux absentes des derniers entrainements qui ne nous ont pas permis de travailler comme je l’aurais souhaité, je savais qu’on avait de grandes chances de jouer un match brouillon, notamment sur l’aspect collectif. Ça n’a pas loupé, et malgré une entame correcte et équilibrée, nous nous retrouvons vite en difficulté technique. L’état du terrain et le fait que l’arbitre sifflera contre nous chaque contact a l’épaule (environ 12 fautes à 0 en première mi temps, la première faute en notre faveur ne sera sifflée que vers la 80ème !!…) fera vite tomber mes filles dans un état de frustration. Nos habituelles leaders techniques et créatrices passent à coté, et jouent trop systématiquement à une touche de balle au lieu de porter et fixer avant de donner. Tout au long du match, nous jouerons trop souvent de façon verticale et axiale, pile sur les points forts de notre adversaire du jour (la colonne 4/5/6/10 c’est pas mal), et nous ne nous procurerons donc quasiment aucune occasion franche, à peine quelques frappes des 20 mètres. Malgré la bonne volonté et les courses incessantes de nos attaquantes du jour (merci à vous mes couteaux suisses <3), les ballons n’arrivent pas. Défaite logique donc, mais décevante, tant nous n’avons pas joué comme je l’aurais voulu. Une bonne chose d’avoir un match au programme dès la semaine prochaine, nous allons vite pouvoir tourner la page, et je l’espère, proposer un jeu de meilleure qualité !

Cissac SA 0 – 4 Stade Bordelais

Natacha Berton (Stade Bordelais)

Déplacement que l’on sait difficile à Cissac avec un adversaire compliqué à jouer et un terrain qui pouvait rendre la tâche encore plus difficile….
Les filles abordent le match avec beaucoup de sérieux et énormément d’envie, elles mettent le ballon au sol le plus possible et essayent de faire circuler ce ballon.
Elles se heurtent fréquemment à la numéro 4 de Cissac qui sauve son équipe à maintes reprises.
Sur une belle action offensive, Carole Goncalves trouve le petit filet sur une frappe du gauche (tellement rare que je me dois de le préciser).
Ce premier but apparaît comme une délivrance pour nous et un coup de massue pour elles.
Bahija Chatta inscrit alors le 2nd but sur une frappe lointaine du gauche.
Nous abordons la 2ème mi temps avec un peu de relâchement mais notre ligne défensive montre toute sa qualité dans son travail de récupération.
Le 3ème but est marqué sur penalty par Bahija et le 4ème lui ai également attribué même si sa frappe est détournée par l’adversaire.
Je suis très contente de mes troupes et de ce résultat qui récompense tout le sérieux de ce groupe qui vit toujours aussi bien ensemble…

Coupe U17F à 11 – Poule A

FC Bassin d’Arcachon-Le Barp 3 – 2 Aviron Bayonnais FC 

Fabrice Plantey (FC Bassin d’Arcachon)

Pour ce premier match de 2017, nous recevions en Coupe l’équipe de l’Aviron Bayonnais qui n’avait, à ce jour, qu’une seule défaite contre le FC Pau. Le début de match est à l’avantage de l’Aviron Bayonnais qui, sur 2-3 occasions, aurait pu ouvrir le score rapidement. Nous avons du mal à rentrer dans le match sur un terrain compliqué. Sur un corner bien tiré de l’Aviron Bayonnais, celles-ci ouvrent le score à un quart d’heure du début du match. Ce fut le fait de match qui, à ce moment, nous a vraiment fait entrer dans le match et, par une belle conservation de balle et des actions rapides, nous portons le danger sur le but de l’Aviron Bayonnais. Sur un corner, nous arrivons tant bien que mal à pousser le ballon dans le but devant une situation compliqué devant le but de Bayonne. Le match était équilibré entre deux équipes du même niveau. Sur un corner, nous doublons la marque et nous arrivons à la mi-temps sur le score de 2 à 1, flatteur pour nous, tant les débats ont été très équilibrés.
La 2ème mi-temps commença rapidement et les deux équipes se créent des  occasions et, sur un contre rondement mené, nous mettons un troisième but. Le jeu était équilibré avec des belles actions et des belles conservations de balle de l’Aviron Bayonnais, mais le destin pouvait être de notre côté sur ce match là. Et à 10 minutes de la fin, sur un corner joué à deux, l’Aviron Bayonnais réduit le score à 3  à 2. Les 10 dernières minutes furent longues et intenses car Bayonne a essayé de revenir au score. Mais, avec courage, abnégation et sérieux, nous arrivions à protéger ce score de 3 à 2 pour nous.
Je retiendrai sur ce match l’intensité et le niveau proposé face à une très belle équipe de l’Aviron Bayonnais, surtout la qualité de la prestation des deux équipes sur un terrain devenu très gras au fur et à mesure du temps. Nous commençons bien l’année. Mais on sait aussi que les équipes que nous affrontons sont toutes supérieures à nous. A nous de hisser notre niveau de jeu pour être au niveau de nos adversaires, ce qui n’est pas toujours le cas, l’équipe est très irrégulière et novice.

Coupe U17F à 11 – Poule B

FC Trélissac 1 – 2 Stade Bordelais

Natacha Berton (Stade Bordelais)

1er match de Coupe U17 chez un adversaire que l’on découvre sur du foot à 11 mais que l’on connait bien sur du foot à 8.
Nous abordons ce match avec un léger sentiment de peur car nous savons que cette équipe peut être redoutable.
Les filles sont très sérieuses dans le respect des consignes et s’appliquent à bien jouer.
Nous nous procurons 3/4 occasions franches et nous marquons avant la mi temps.
Nous abordons cette deuxième mi temps en ayant peur de prendre un but, le bloc descend et Trélissac égalise logiquement.
À ce moment là, les filles repartent à l’ascension du but adverse et nous parvenons à mettre un 2ème but en fin de match.
L’ensemble des joueuses a fait preuve d’envie et de combativité… Cette victoire fait énormément de bien au moral des troupes.

Be the first to comment

Laisser un commentaire