Paroles de banc – Week-end du 18-19 février

Retour avec les coachs des équipes féminines de la ligue d’Aquitaine sur les matchs qui se sont déroulés lors de ce week-end du 18-19 février. Si vous êtes un(e) coach intéressé(e) (ou une joueuse) pour apparaître dans cette rubrique, merci de me contacter par mail à marion@famfoot.fr.

Promotion Honneur régionale – Niveau 1

ES Bruges 1 – 1 Prigonrieux FC

Rachid Maskouri (coach de Bruges)

Nous entrons dans le match avec de bonnes intentions. Puis l’équipe s’éteint peu à peu, nous ne développons pas notre jeu, battu dans les duels, nous concédons pas mal d’occasions. Elles ouvrent le score sur une erreur inadmissible en deuxième mi-temps 0-1. Notre jeu est haché et aucune construction certaine de mes joueuses sont sur le terrain sans y être réellement.  A 20 minutes de la fin, nous obtenons un pénalty inscrit bien heureusement, 1-1 score final. Nous laissons 2 points filés malheureusement. Félicitations à Prigonrieux qui obtiennent ce qu’elles étaient venues chercher.

Stade Bordelais 3 – 1 ESMAN

Natacha Berton (coach du Stade Bordelais)

Les filles ont préparé ce match dans la semaine avec un peu d’appréhension car les échos des autres clubs mettaient l’équipe d’ESMAN dans la catégorie : « équipe  rude et difficile à jouer ».
Le match a été agréable à jouer et encore plus à regarder, les joueuses ont été sérieuses dans le respect des consignes et ont mis de l’envie tout au long de la rencontre.
La première mi temps est équilibrée au niveau des occasions, même si collectivement nous prenons l’ascendant sur notre adversaire. Les 2 gardiennes sont mises à l’épreuve et font leur job.
La deuxième mi temps débute avec le même tempo et sur une belle action individuelle, ESMAN ouvre le score.
Alors qu’on aurait pu baisser la tête, l’équipe se relève et continue ses offensives…qui se concrétisent, enfin ! (Carole Goncalves)
Les 2 autres buts s’enchainent rapidement, (Carole Goncalves et Bahija Chatta) et nous aurions même pu en mettre un 4ème si le poteau en avait décidé autrement.
Ce match doit rester comme un match de référence tant dans le contenu que par rapport au score.
Je suis très fière de mes joueuses et du travail accompli depuis le début de la saison, même si nous ne sommes qu’à la moitié du chemin et que le plus dur reste à faire !

Aviron Bayonnais 3 – 0 ASMUR B

Florian Bonoron (Entraineur de l’Aviron Bayonnais)

La rencontre d’aujourd’hui nous opposait à une équipe qu’on connaît bien, l’Asmur B. Nous avions à cœur de nous racheter au vu du match contre Bruges où nous sommes passés à travers.
Et c’est avec une très bonne entame de jeu que nous réussissons à marquer dès les premières minutes à la suite d’une action bien menée. Nous avons su gérer cette première mi-temps avec une bonne possession du ballon mais sans jamais concrétiser. Nous arrivons donc à la mi-temps à 2-0 sur un doublé d’Emma de Jesus.
Le début de deuxième mi-temps est compliquée avec une équipe de l’asmur revancharde mais sans pour autant concrétiser. Nous avons ensuite su gérer notre fin de match en marquant un troisième but synonyme de victoire.
Je tiens à féliciter les filles qui savent se remettre en question pour mieux avancer.
Nous allons maintenant préparer le match de coupe avec sérénité pendant ces vacances.

Coupe U17F à 11 – Poule A

FC Bassin d’Arcachon/Le Barp 0 – 6 Genêts d’Anglet

Fabrice Plantey (coach de Bassin d’Arcachon)

Pour ce dernier match de coupe, nous recevions les Genêts d’Anglet. Au coup d’envoi, je ne peux aligner malheureusement que 9 joueuses avec les vacances et le report du match à une date où les parents partent en vacances; ça a été compliqué de pouvoir avoir plus de Joueuses (deux joueuses blessées après le déplacement à Pau). Le début de match est à l’avantage des Genêts d’Anglet qui récupèrent un penalty au bout de 3 minutes, malheureusement tiré à côté, et ouvrent le score 5 minutes après. Les Genêts d’Anglet poussent et nous mettent en difficulté défensivement. Les Genêts d’Anglet mettent un deuxième but à la 15eme minute et, sur un contre, en mettent un troisième. La mi-temps est sifflée sur ce score de 3 à 0 pour les Genêts d’Anglet, on aura eu quelques situations sur cette première mi-temps malgré un effectif réduit. La deuxième mi-temps est un peu plus équilibrée et avec un peu plus de situations dangereuses de notre part, mais l’absence de deux joueuses sur le terrain se fait ressentir et nous empêche de mieux combiner et de mieux se trouver. Les Genêts d’Anglet rajoutent trois autres buts sur corner et 2 sur frappe dans la surface. Donc défaite logique 6 à 0. C’est là qu’on se rend compte que de jouer à neuf est très compliqué à cet âge-là. Je retiendrai l’abnégation, le sérieux et la motivation des filles qui n’ont rien lâché et qui ont essayé de construire et rester dans l’esprit demandé. Ce match malgré tout nous servira pour le championnat.
Un match joué dans un bon esprit et avec un encadrement des Genêts d’Anglet dans le dialogue et l’échange.

Aviron Bayonnais 0 – 8 FC Pau

Radouane Sad (coach du FC Pau)

18 février, match de coupe U17F à l’Aviron Bayonnais. Victoire 8 à 0 de mes filles et ce, à 12, face à une équipe de l’Aviron Bayonnais vaillante et d’un grand fair play et avec un très très bon accueil. Match très équilibré pendant 15/20mn où on a eu du mal à développer notre jeu, dû également à l’adversaire qui était bien en bloc et nous a posé problème. Le but marqué nous a délivré et, à partir de là, on a fait ce qu’il fallait. Je tiens à féliciter mes filles et aussi l’Aviron Bayonnais et leur coach et dirigeants. Cette victoire est aussi pour Morganne qui a eu la douleur de perdre sa grand-mère. Quelle fierté et quel bonheur de coacher ces filles sincèrement. Je tiens à féliciter le très très bon arbitrage de Mr. Costa Rebelo Ba José Carlos. On est en finale de cette coupe d’Aquitaine. Les noms des buteuses du Pau FC contre l’Aviron Bayonnais en U17F : Alexia Marine 3 buts; Maeva Ferreira 2 buts; Nahia Etcheverria 1 but; Kolyne Baldoureaux 1 but et Deborah Chan 1 but. Merci pour elles.

Coupe U17F à 8 – Poule A

Cubnezais 4 – 4 Bazas

Cassandra Rousseau (capitaine de Cubnezais)

Samedi 18 février, nous avons joué contre l’équipe de Bazas qui, lors d’une précédente rencontre, l’avait remporté 5-3. Nous avons fait match nul chez eux 4-4. Peu après le coup d’envoi, nous inscrivons le premier but. Le premier quart heure de jeu est en notre faveur. Nous sommes repris par un but égalisateur rapidement. Tout au fil de la rencontre, le score reste toujours en notre faveur, ce n’est qu’à 3 minutes de la fin de la rencontre que Bazas égalise à 4 partout. On n’a rien lâché afin de conserver le nul qui, pour nous, reste très positif après une belle victoire face à Prigonrieux 4-1 lors de la première journée de championnat. J’ai pu constater une bonne cohésion dans le groupe. Les filles du Stade Bordelais se sont bien intégrées. Pour la suite de la saison, nous sommes déterminées plus que jamais à progresser pour enchaîner et confirmer nos dernières performances.

Coupe de Gironde à 8 – 1er tour

SC Monségur 5 – 2 Racing Club de Bordeaux

Marion Candau (Racing Club de Bordeaux)

Nous avons joué ce dimanche notre premier tour de Coupe de Gironde contre Monségur. Le match avait été reporté pour cause de terrain impraticable à Monségur. Le terrrain n’était toujours pas praticable, aucun rebond n’était correct, mais c’était pareil pour les deux équipes. Nous avons quand même essayé de pratiquer notre jeu, bien diminuées par des absences comme d’habitude. Nous avons dominé la première mi-temps, mais leur gardienne a fait son travail et nous avons pris deux buts contre le cours du jeu dans cette période, sur un corner et sur une passe en retrait que le terrain a retiré du pied de ma gardienne. Deuxième mi-temps, nous jouons le tout pour le tout en changeant de gardienne. On marque assez vite le but du 2-1 sur une belle reprise de volée sur corner de la gardienne habituelle qui s’est muée en buteuse. On se dit qu’on peut y croire. Malheureusement, la numéro 6 adverse nous fait très mal et transperce notre défense par deux fois. On réduit encore la marque, sur une belle frappe du gauche de la même buteuse. On prendra un dernier but à la fin. Ce match avec des joueuses qui découvraient un nouveau poste sera formateur pour la suite. On souhaite bonne continuation à cette sympathique équipe de Monségur, ça fait plaisir de pouvoir discuter (de famfoot ^^) avec l’équipe adverse de manière conviviale à la réception d’après match 😉 . On leur donne rendez-vous le 21 mai pour la revanche en championnat. Si vous avez lu les Paroles de banc jusqu’ici, bravo, vous pouvez me le faire savoir en me souhaitant un bon anniversaire sur famfoot 😉

Be the first to comment

Laisser un commentaire