Présentation du Pôle féminin montois (Mont de Marsan)

Marie-Line Saintguirons nous présente aujourd’hui le Pôle féminin montois, entente entre 3 clubs de Mont de Marsan. Si vous êtes intéressé pour présenter la section féminine de votre club, contactez moi par mail à marion@famfoot.fr.

Présentation :

Le Pôle féminin montois est une entente composée de 3 clubs:

  • l’Etoile Sportive Montoise (ESM), club support
  • l’US Laglorieuse Bougue Mazerolles
  • le Stade Montois

Le Pôle féminin montois est un nom fictif donné à l’entente, les couleurs sont bleu et blanc en hommage aux couleurs de la ville de Mont De Marsan.

Fonctionnement :
2 équipes seniors sont engagées en championnat :

  • Une équipe à 11 qui évolue en Division Honneur Régionale. (unique équipe à 11 dans les Landes).
  • Une équipe à 8 qui évolue en première division du district des Landes. (championnat couplé avec les Pyrénées Atlantiques)

Le staff est composé de :

  • 2 entraîneurs pour l’équipe à 11: Pierre Sainguirons et Julien Hontans.
  • 2 entraîneurs pour l’équipe à 8: Rachel et Laurène Dedons.
  • Un photographe bénévole: Guillaume De Rémusat.
  • Une cellule.

Comment fonctionne la cellule ?
Elle est composée de :

  • Rachel Dedons et Marie-Line Sainguirons (référentes ESM)
  • Hélene Castetbon et Cyrille Daudin (référents Laglorieuse)
  • Fabrice Lesburguère (référent Stade montois)

Nous échangeons principalement en début et en fin de saison sur notre effectif, nos projets, le recrutement, les transports, la mutualisation des moyens etc…La cellule est en capacité via ses référents de prendre des décisions communes.
Nous sommes inscrits dans une démarche de développement féminin à l’image du Stade Montois qui a réussi à engager une équipe de U15F.
Au niveau de l’ESM, qui se doit en tant que club support de posséder une équipe de jeunes (hors entente – obligations DH) nous avançons à petits pas, au vu du contexte que les dirigeants affiliés à la catégorie sont bénévoles, par ailleurs si des personnes motivées (éducateurs, dirigeants) veulent nous rejoindre dans cette aventure et nous aider à écrire l’avenir, nous les accueillerons avec grand plaisir.
Concrètement nous consolidons nos acquis via nos 2 équipes seniors et nous souhaitons développer le football féminin chez les jeunes.

Projet sportif de l’ESM :
L’ESM possède un projet sportif et son référent (Bruno Badet), a mis un système de moments d’échanges inter-éducateurs en place. Ils ont lieu une fois par mois et l’objectif est de mettre les compétences des éducateurs de toutes les catégories en commun ainsi que régler les difficultés rencontrées lors des entraînements et des matchs.
Le référent suit les entraînements et les matchs de toutes les catégories et fait un débrief donc une fois par mois, lors des moments d’échanges.
La catégorie féminine est intégrée à part entière dans ce projet et bénéficie d’un suivi par Bruno.

Saison en cours:
Equipe à 11:
Elle est composée de joueuses confirmées qui, pour la plupart, pratiquent le football depuis leur enfance.
Elle évolue depuis cette année en DH.
Les débuts ont été plus que difficiles avec des défaites sur des scores larges.
Mais, comme s’avouer vaincu n’est pas montois, les filles et le staff accompagné de Bruno ont su remonter la pente et ont réussi à faire de cette fin de saison une fête, chaque victoire est vécue comme un énorme pas en avant et elles montrent désormais à leurs adversaires qu’elles évoluent à la place où elles doivent être. Malheureusement, le retard est conséquent et nous sommes lucides que la lutte pour le maintien s’avère difficile. Ce qui est fait est fait, nous ne reviendrons pas en arrière, nous ne pouvons maîtriser que le présent et l’objectif est d’enchaîner le maximum de victoires toutes compétitions confondues. L’équipe à 11 est 9ème de la poule et elle est encore engagée en coupe d’Aquitaine et elle disputera son quart de finale le 5 mars prochain à Trélissac.

Equipe à 8:
Elle est actuellement composée de joueuses confirmées ayant le désir de continuer à pratiquer le football de façon plus modérée et s’alléger ainsi des contraintes du niveau ligue ainsi que quelques débutantes. L’équipe à 8 est une véritable bouffée d’oxygène.
Elles sont dynamiques et battantes, elles sont pilotées par les soeurs Dedons et elles réunissent le dimanche matin leur lot de fidèles. Régulières, elles prennent à juste titre plus confiance et arrivent de plus en plus à exploiter leur capacités individuelles mais aussi collectives.
A noter qu’elles sont actuellement classées à la 6ème place de leur poule (a égalité de points avec le 5éme). Elle se sont inclinées en quart de finale de Coupe des Landes face à l’étoile Amolloise première de leur poule.
Elles disputeront prochainement les demies-finales de futsal.

Pour résumer, 3 clubs montois unissent leurs forces afin de construire un avenir durable au football féminin montois.

Ne jamais abandonner, avancer à petits pas et toujours y croire telle est la devise du PFM.

Be the first to comment

Laisser un commentaire