Paroles de banc – Week-end du 25-26 février

Retour avec les coachs des équipes féminines de la ligue d’Aquitaine sur les matchs qui se sont déroulés lors de ce week-end du 25-26 février. Si vous êtes un(e) coach intéressé(e) (ou une joueuse) pour apparaître dans cette rubrique, merci de me contacter par mail à marion@famfoot.fr.

Division Honneur Régionale

Bergerac Périgord FC 13 – 0 Caumont Fourques

Yann Mazzella (Bergerac Périgord FC)

J’ai apprécié le comportement de mes joueuses qui ont livré un match sérieux. J’attendais d’elles qu’elles respectent leurs adversaires et livrent un match plein. Comme l’ont d’ailleurs fait les Caumontoises qui, même vivant une saison difficile, montrent une belle volonté et motivation. Prochaine étape pour nous maintenant, la réception de Bayonne dimanche prochain pour la Coupe d’Aquitaine. Les joueuses avaient à cœur de faire un gros score, afin d’oublier le faux pas d’Anglet. C’est chose faite.

Championnat des Landes/Pyrénées Atlantiques à 8 – 1ère division

Etoile Amolloise 3 – 0 Tartas Sy FC

Elodie Lafittau (Etoile Amolloise)

En ce samedi ensoleillé, l’EAF recevait Tartas.
Un début de rencontre à l’avantage des Amolloises, mais, sur un contre rapidement mené, les Tarusates ratent de peu l’ouverture du score.
Les Amolloises continuent le pressing mais n’arrivent pas à trouver le chemin des filets. Un jeu trop précipité et un manque de précision nous laisse penser que la mi temps se soldera sur un score vierge. Mais sur un corner, Julie décroche une splendide reprise qui soulage les filles de Christian Nots.
Le deuxième acte sera nettement meilleur. Avec davantage de combativité et une meilleure précision, les Amolloises doubleront la mise par un but technique de Sarah. Olympe viendra sceller le score sur une reprise plat du pied. Les filles de Tartas se procureront quelques occasions mais en vain.
Une victoire importante pour la suite du championnat et pour le moral.
Rendez-vous dimanche dans la capitale des Landes pour un match face à l’Etoile Montoise.

Roquefort U.S. 1 – 2 Pôle féminin montois B

Laurène Dedons (coach du Pôle féminin montois)

Nous nous déplacions ce dimanche à Roquefort dans le cadre du championnat landais de 1ère division district à 8. Du point de vue du classement, on pouvait s’attendre à un match équilibré entre deux équipes qui avaient le même nombre de points. C’est justement une première mi-temps équilibrée à laquelle nous avons assisté, sans grosses occasions de part et d’autre et se terminant sur un score de parité. Nous avons mis l’engagement et l’envie nécessaires pour réussir une bonne première période avec une défense solide face aux attaquantes rapides de Roquefort.

En début de seconde période, notre première erreur défensive a permis à l’attaquante adversaire d’ouvrir la marque. Après quelques minutes de flottement, nous sommes reparties de l’avant et avons poussé pour ne pas rentrer avec des regrets. Nous avons réussi à égaliser avec de la réussite, sur un csc d’une joueuse de Roquefort qui a déviée un centre de Sabrina Marcon dans ses propres filets. Nous avons continué d’y croire et après un raid solitaire d’Aurore Fontaine, nous avons pris l’avantage au tableau d’affichage pour ne plus le lâcher jusqu’au coup de sifflet final. De l’engagement, de l’envie, de l’abnégation et une grande force collective nous ont permis de repartir avec une belle victoire. Je suis fière de nous, le travail paie, il faut continuer dans cette voie !

Championnat de Gironde à 8 – PH

Sud Gironde FC 4 – 1 Racing Club de Bordeaux

Marion Candau (Racing Club de Bordeaux)

Il y a 15 jours, quand nous avons appris que la journée du 5 février était reportée au 26 février, nous avons demandé le report du match à notre adversaire de Sud Gironde, sachant que ça serait compliqué d’avoir une équipe complète. Notre adversaire, pour je ne sais quelle raison, a refusé ce report en avril. Nous nous sommes donc déplacées à 7, sans dirigeant, pour jouer cette rencontre. Nous avons toutes donné le meilleur de nous-même, ce qui a permis de résister assez longtemps aux assauts de Sud Gironde. Seulement 1-0 à la mi-temps pour notre adversaire qui évoluait avec 4 remplaçantes, sur un but où notre « nouvelle » défense n’était pas alignée. On revient à la mi-temps avec de l’espoir, assez vite douché par notre baisse physique bien compréhensible face à un adversaire de notre niveau et qui faisait tourner. On prend 2 autres buts, logiques, dont un suite à une mésentente entre la 5 et la gardienne. Mais on ne baisse pas les bras, et sur une belle passe en profondeur de la 5, je devance la sortie de la gardienne pour sauver l’honneur. En fin de match, on essaye de monter un peu plus et on se fait avoir sur un contre adverse, ce qui donne un score final de 4 à 1. A 7 contre 8 + 4, ce n’est pas si mal ! Dommage qu’on ait pas pu reporter ce match et jouer à armes égales, ça aurait été intéressant pour les deux équipes je pense. Je remercie chaleureusement mes 6 coéquipières, qui ne se démontent pas, et sont là pour pallier les absences dues aux vacances. Je sais que les joueuses de Sud Gironde me lisent (elles me l’ont dit à la fin du match), donc je les remercie pour les roses des sables à la réception, elles étaient excellentes. Mais ça n’a pas fait partir le goût amer d’avoir jouer ce match dans ces conditions…

Talence Alliance US B 0 – 4 Vallée Dordogne FC

Marine Eche (Vallée Dordogne FC)

Ce week-end, nous manquons de filles et l’effectif est très restreint, nous sommes 9 pour aborder un match que l’on se dit difficile.
Nous partons toutes un peu perdantes et dans la peur de cette équipe de Talence, qui, à première vue nous paraît plutôt expérimentée et riche en joueuses de bon niveau qui risquent de faire mal, à nos attaquantes et à la défense.
Dans les vestiaires, les mots des coach sont pourtant clairs : la victoire est obligatoire. Suite à notre dernier match, perdu, nous devons gagner pour espérer pouvoir atteindre la 1ère place à la fin du championnat.
Le match débute et on impose finalement rapidement. On ouvre le score dans les 5 premières minutes et ce but nous soulage et nous détend après quelques frappes ratées. Un deuxième arrive en cours de jeu puis un 3ème et on respire enfin. Mais Talence se procure également des occasions, avortées par la défense.
A la mi-temps, les coachs se veulent encourageants. Les filles se sont données à fond et l’épuisement se fera sentir bientôt mais le 0-3 nous permet de reprendre le match dans la sérénité. Les paroles font du bien et marquent certainement les esprits puisque dès la reprise nous marquons un 4ème but.
Mais Talence nous pousse. Elles tournent beaucoup et mettent « du frais » alors qu’on doit se battre à 9 ce qui leur permet quelques occasions, heureusement pour nous, arrêtées ou non cadrées. Mais la défense est mise à rude épreuve. Elles alignent bien leurs passes, font du beau jeu collectif et passent dans le dos.
Malgré cela, on ne lâche rien et on va au charbon dans la douleur.
On termine le match épuisées mais ravies.
Une victoire à l’extérieur avec un beau score qui nous laisse présager du bon pour les prochaines rencontres, sans se reposer sur nos acquis bien sûr. On le sait, c’était pas notre plus beau match et il y a encore du travail.
L’équipe retient également l’arbitrage très correct de Talence, tant au centre que sur la touche et le super état d’esprit des joueuses. Un match agréable comme on les aime, et qui finit bien pour nous.

Championnat de Gironde à 8 – 2ème série

FCC Créon 1 – 4 FC Bassin d’Arcachon

Fabrice Plantey (FC Bassin d’Arcachon)

Ce dimanche était programmé la remise à jour du calendrier. Les seniors féminines du FC Bassin d’Arcachon se déplaçait sur le terrain de Créon. Avec ce report pendant les vacances scolaires, je n’ai pu aligner que 7 joueuses avec une gardienne qui est blessée depuis le mardi et qui est normalement en arrêt 3 semaines, mais qui, malgré tout, a voulu jouer pour éviter qu’on soit forfait.
Les 20 premières minutes sont stériles avec des occasions de part et d’autre, mais sans arriver à concrétiser notre domination. Créon arrive à se procurer plusieurs occasions dangereuses et aurait pu ouvrir le score. Puis, sur l’ensemble de cette première mi-temps, nous avons eu beaucoup d’occasions mais nous n’avons su en concrétiser que 3 . La première sur une frappe dans un angle très fermé côté droit, puis, une frappe de loin et sur un beau mouvement fini de près. Sans les 4,5 arrêts de la très bonne gardienne de Créon, le score serait plus large pour nous. Nous arrivons donc à la mi-temps avec un score de 3 à 0 pour nous. La deuxième mi-temps fut plus compliquée avec une baisse physique qui s’est fait ressentir, forcément en jouant à 7, ça reste compliqué. Créon réduit le score après 10 minutes en deuxième mi-temps sur une frappe de près, puis aurait pu revenir à 3 à 2 suite à une faute dans la surface de réparation et à un penalty accordé à Créon justement. Notre gardienne fait l’arrêt qu’il faut, bien qu’elle joue sur une jambe. On arrive malgré tout à rajouter un quatrième but, c’est une frappe de 25 mètres qui lobe la gardienne. Je tiens à souligner le bon arbitrage du préposé au centre de Créon qui a su tenir le match et calmer les esprits quand il fallait. Je veux juste  rappeler que la compétition de 2ème série ne mérite pas autant d’engagement et de propos, puisque la priorité de cette compétition reste de s’amuser et de progresser. Vu le contenu et le rendu aux entraînements, on est dans le niveau de compétition que nous méritons. Il est juste dommage d’avoir quelques énergumènes qui se lâchent avec tous les noms d’oiseaux au bord de la main courante, ce qui fait le charme du match du dimanche.

Be the first to comment

Laisser un commentaire