Paroles de banc – Week-end du 1-2 avril

Retour avec les coachs des équipes féminines de la ligue d’Aquitaine sur les matchs qui se sont déroulés lors de ce week-end du 1-2 avril. Si vous êtes un(e) coach intéressé(e) (ou une joueuse) pour apparaître dans cette rubrique, merci de me contacter par mail à marion@famfoot.fr.

Division Honneur régionale

USA Talence 3 – 3 Genêts d’Anglet

Abdellah Abderrebi (USA Talence)

Après une troisième rencontre contre notre adversaire du jour (une victoire en championnat à l’aller, une élimination en coupe d’aquitaine, ce match nul vient nous prouver que les deux équipes sont très proches l’une de l’autre et qu’ Anglet au vu de ses prestations et différents résultats n’es pas forcement à sa place dans ce classement.
Le match est équilibré et engagé et suite à une main adversaire dans la surface, nous obtenons un penalty tranformé par Imane, le match s’emballe, nous avons l’opportunité sur des belles phases de jeu de doubler la mise mais au contraire sur un long ballon aérien dos à la défense Anglet égalise sur un face à face réussi par l’exellente attaquante adverse.
Le match est agréable à suivre et les deux équipes mettent tout en oeuvre pour marquer et mener dans cette première période et à ce jeu là Anglet parvient à marquer un second but suite à un corner et une belle tête croisée. (mi temps 1-2)
La reprise est à peine sifflée que sur un nouveau ballon aérien, une erreur défensive va permettre à Anglet de profiter d’un face à face avec notre gardienne et ainsi de mener dès la reprise (1-3), le coup est dur à avaler mes les filles n’ont rien laché, nous souffrons et notre gardienne Lara nous sort l’arrêt qu’il faut pour nous maintenir dans le match, dans la foulée nous obtenons un second penalty qui malheuresement sera détourné sur le poteau par la gardienne.
Le groupe a su se remobiliser et rejouer avec envie et determination, nous reduissons le score sur corner d’un beau geste technique de Melissa (2-3).
Nous passons tactiquement à 3 joueuses derrières dans ce dernier quart d’heure avec une attaqante supplémentaire, nous dominons les débats mais Anglet reste très dangereux sur contre et enfin suite à un joli triangle et une passe en retrait d’Aurélie pour Cyrielle (son premier but ;)) nous égalisons à 3-3.
Nous poussons dans les arrêts de jeu pour arracher la victoire mais sur notre dernière occasion, Melissa croise trop sa frappe qui vient filer à quelques centimétres du poteau.
Match nul logique pour notre groupe car quand il n’arrive pas à gagner, il apprend à ne pas perdre.
Je tenais à feliciter notre adversaire du jour pour la qualité du jeu produit et par le professionnalisme de leur éducateur ainsi que l’arbitre du jour.

Philippe Pigeau (Genêts d’Anglet)

Rencontre ce dimanche contre l’US Talence qui nous avait battu à l’aller (1-3) mais que nous avions éliminé de la Coupe d’Aquitaine en 1/8 de finale chez elle (5-3) avec une fin de match des plus agités qui nous laissait présager une rencontre très difficile dans un contexte très particulier……et c’était rien de le dire ni de le penser car ce match a dépassé toute mon imagination (du jamais vu en 6 ans de banc de touche).
Dès l’arrivée des joueuses de Talence au stade, j’avais compris que certaines n’étaient pas forcément là pour disputer une rencontre sans trop d’enjeu où le beau jeu aurait été présent mais plutôt pour mettre du « bois » dès que possible pour faire tourner ce match au « vinaigre ».
Le début de match était plutôt de bonnes factures car nous nous créons 2 très belles occasions dans les 5 premières minutes sans trouver le cadre. Dommage car le premier tournant du match interviendra dans la foulée avec un pénalty sifflé pour Talence pour une main dans la surface (généreux !!!) et transformé en force sous la barre, imparable.On flotte pendant 10 minutes encore et Talence se montre dangereux avec des attaquantes très percutantes et virevoltantes qui nous mettent en difficulté. Heureusement nous reprenons un peu le dessus dans le jeu et égalisons logiquement avant de prendre l’avantage avant la mi-temps.
Dès la reprise nous mettons un 3è but, puis nos adversaires nous mettent un peu sous pression jusqu’à obtenir un deuxième pénalty (très très généreux !!!). Pénalty manqué (et oui des fois il y’a une justice dans le foot) mais cela ne décourage pas Talence qui parviendra à revenir à 2-3 sur corner. Dès lors le match prend une tout autre tournure , résultat :
– 2 buts refusés pour nous
– 1 joueuse de Talence qui sort du terrain en insultant à peu près toutes les personnes présentes sur le terrain sans prendre le moindre carton
– 4 cartons jaunes pour nous + 1 carton rouge (justifié celui-là quand même)
– un délégué maison qui se permet de faire du zèle et de demander l’expulsion de mon adjoint pourtant très calme sur le coup.
– 7 minutes de temps additionnel sorti de je ne sais où…………..bref du grand n’importe quoi………..

Score Final 3-3 (5 cartons à zéro pour nous) , me voilà soulagé car notre maintien est maintenu officiellement assuré et mes joueuses ont toujours leurs bras et leurs jambes. Mais c’était sans compter sur certain(e)s spectateur(rice)s de ce piètre spectacle qui décidèrent d’en écrire quelques lignes à leur tour en insultant mes joueuses au retour au vestiaire, en jetant quelques cailloux et allant même pour une ex-joueuse (hein Nouhra !!!) mettre une « droite » à une Angloye dans le couloir. PATHETIQUE…..
Bref, un match que je considère comme une victoire au vu des différents scénarios et image sympa à la fin avec quelques joueuses de Talence (courage Sonia et bon rétablissement) qui sont venus s’excuser du comportement de certaines coéquipières et qui ELLES étaient venus jouer un match de foot , un vrai.
Merci également à certains dirigeant(e)s de Talence présent(e)s ce dimanche et avec qui nous avons pu échanger quelques moments agréables dans cette journée en espérant ne plus en revivre des comme ça.

PS : Il paraît que les erreurs d’arbitrages s’équilibrent au cours d’une saison ? Nos adversaires ont du souci à se faire la saison prochaine car là on est grave en retard…….

Promotion Honneur régionale

Prigonrieux 2 – 2 Stade Bordelais

Natacha Berton (Stade Bordelais)

Nous abordons ce match avec beaucoup d’appréhension car nos deux dernières prestations n’ont pas été à la hauteur et nous sommes dans l’obligation de faire un bon résultat pour rester à notre place dans le championnat et puis pour remonter le moral des troupes. …
Le début du match est à notre avantage, et nous nous procurons quelques occasions qui malheureusement n’aboutissent pas au fond des filets.
Nous baissons un peu le pied et Prigonrieux reprend le jeu en main et concrétise une superbe occasion sur une frappe de 30 mètres.
Malgré cela nous repartons vers l’avant et nous égalisons juste avant la mi temps.
Nous repartons pour cette deuxième mi temps pleines d’intentions. Nos réajustements tactiques sont plutôt bons et nous leur posons des problèmes dans leur conservation de balle mais nous manquons de justesse dans la dernière passe.
Prigonrieux réussit à prendre l’avantage sur une erreur défensive. Cela aurait pu nous anéantir mais tout au contraire, on repart de plus belle vers l’avant et juste avant la fin du match nous réussissons à égaliser.
Ce match, même si comptablement nous donne qu’un seul point, moralement il nous redonne confiance en nous.

ASMUR B 1 – 2 Es Bruges

Alban Morelli (coach ASMUR B)

Après Prigonrieux et le Stade Bordelais, nous jouons encore une équipe de haut de tableau avec la réception de Bruges. Nous restons sur deux bonnes performances, et c’est avec l’envie de confirmer nos progrès et de faire chuter le leader que nous abordons ce match. Malheureusement, dès l’échauffement une mauvaise nouvelle avec la confirmation de la blessure de notre avant centre Viola, qui ne tiendra sa place que 3 minutes avant d’être définitivement remplacée. Mes options sur le banc de touche sont limitées et c’est une latérale qui occupera le front de notre attaque. Les conditions fraiches et pluvieuses ne permettent pas aux deux équipes de développer du beau jeu, et c’est une première période engagée, physique, avec beaucoup de jeu direct et de transition. Finalement les gardiennes ne seront mises a contribution que sur des frappes lointaines. La pause ne se passe pas très bien pour nous, je trouve les filles agitées, nerveuses, très bavardes dans les vestiaires et je reviens inquiet sur le bord du terrain. Inquiétude justifiée puisque nous faisons une mauvaise entame, Bruges met le pied sur le ballon et commence a faire du jeu. A noter que la 5 adverse, que j’avais un peu chambrer après le match aller, a fait des progrès, elle contrôle désormais ses ballons et fait quelques passes correctes ( <3 <3 ) Nous encaissons un but sur un coup franc (encore !) bien centré dans notre dos et coupé au second poteau, punis pour notre passivité défensive sur cette phase de jeu. Comme souvent dans le football, cela sonne notre réveil, les filles se montrent plus agressive, et le match s’équilibre. Je fais une modification tactique pour nous permettre d’aller récupérer le ballon plus haut, et nous retournons dans le camp adverse. Bon moment choisi par notre Jenny préférée pour dévisser complètement une frappe qui se transformera en passe décisive pour Méla, dont la joie fait plaisir a voir sur ce but égalisateur. Le dernier quart d’heure est pénible, les filles sont épuisées, multiplient les fautes. Les trois minutes d’arrêt de jeu accordées paraissent une éternité, et sur un dernier coup franc a la 93eme, la solide 10 adverse expédie le ballon dans la lucarne. Grosse frustration, mais nous sommes a notre niveau, avec des filles qui jouent d’habitude a 8 en équipe C et qui s’adaptent au foot a 11. Rebond attendu la semaine prochaine pour le derby 🙂

Rachid Maskouri (Coach de Bruges)

Ce match est un match qu’il ne fallait pas rater avec des absences, des blessures, un effectif réduit et un remaniement d’équipe.
Nous entamons formidablement bien le match, de la construction, du jeu posé, des décalages, des duels gagnés, une nette domination, des occasions dont une franche de la tête avec un superbe arrêt de la gardienne adverse, malheureusement, nous rentrons à la mi-temps sur le score de 0-0.
Nous réussissons à ouvrir le score en deuxième mi-temps, coup franc obtenu, très bien joué, et superbe reprise pour ouvrir le score 0-1, avec une bonne entame, mais l’équipe de l’ASMUR résiste, leur gardienne est toujours bien placée et arrête pas mal d’occasions. Vient le moment où notre jeu n’est plus convaincant, nous commençons à subir les assauts adverses et la fatigue se fait ressentir, manque de lucidité et nous prenons un but 1-1. L’équipe ne baisse pas les bras et continue à attaquer. Nous entrons dans les arrêts de jeu, coup franc à 25 mètres, très bien frappé, dévié par l’adversaire et but de la délivrance 1-2. Bravo aux filles pour le jeu proposé et l’envie donnée, félicitations aux joueuses de l’ASMUR, merci pour le très bon arbitrage et le superbe accueil de l’ASMUR.
PS : petit mot sympa pour le Coach de l’ASMUR : Ma joueuse 5 capitaine Florine n’est pas une joueuse de football américain mais une vraie joueuse de football tout court et tu reconnaîtra qu’elle a fait un match parfait merci. Bonne continuation à toi et ton équipe.

Championnat régional U17F à 11

Bassin Arcachon Ent. 2 – 2 Trélissac FC

Fabrice Plantey (Bassin d’Arcachon)

Match de championnat contre le Trélissac FC à Gujan-Mestras. La première mi-temps est à notre avantage avec 3/4 occasions que nous n’arrivons pas à concrétiser et Trélissac, en construisant de bonnes actions, arrive à nous mettre en difficulté. Grace à deux belles frappes de loin, nous arrivons à la mi-temps sur ce score de 2 à 0 pour nous, un peu flatteur. La deuxième mi-temps est entièrement à l’avantage du Trelissac FC qui réduit le score au bout de 5 minutes, puis 15 minutes après revient à deux à deux.
Chaque équipe a eu sa mi-temps et chacune aurait pu l’emporter sans les arrets des deux gardiennes, le match nul est logique et équitable. Match déroulé dans un bon esprit et avec beaucoup d’envie de chaque côté. Un match de qualité, je regrette malgré tout le manque de régularité depuis le début de la compétition.
On a joué face à une belle équipe du Trelissac FC. Je leur souhaite une bonne fin de saison et je souhaite un bon rétablissement aux deux joueuses du Trelissac FC qui sont parties après un malaise à la fin du match.

FC Pau 4 – 2 Aviron Bayonnais

Radouane Sad (FC Pau)

Victoire 4 à 2 avec deux buts de Kolyne Baldoureaux et de Maeva Ferreira. On marque au bout de 5mn de jeu et un deuxième but juste après. A la reprise Bayonne se montre plus entreprenant et mérite de revenir au score car elles y ont mis l’intensité et l’envie nécessaire. On marque deux buts qui nous permettent de remporter ce match. Sincerement un match très agréable avec deux équipes avec un très bon état d’esprit. Merci au coach et son adjoint car une très belle opposition des deux côtés. Mes filles restent invaincues et continuent à se faire plaisir et meritent bcp.

Championnat régional U17F à 8 – Niveau 2

St Medard Ej 9 – 4 Pau FC B

Radouane Sad (FC Pau)

L’équipe 2 du Pau FC U17F a perdu contre St Medard en Jalles, leader de son groupe et invaincu a eu raison de nos filles. Le score 9 à 4. Pour une première expérience et avec des filles qui viennent de commencer à pratiquer le foot, elles se sont montrées volontaires et ambitieuses et ont rivalisé avec le leader. Bravo à elles et match joué dans un très bon état d’esprit.

Be the first to comment

Laisser un commentaire