Rétrospective des 10 ans de famfoot

Le dimanche 18 juin 2017, on fêtera les 10 ans de famfoot ! Eh oui, 10 ans déjà !

Il y a 10 ans, j’apprenais à la fac à créer un site web. Je constatais aussi à quel point c’était la galère de trouver des infos sur le foot féminin sur le site de la ligue d’Aquitaine (ça l’est un peu moins aujourd’hui). J’ai donc décidé de créer un site web qui recense toutes les infos sur le football féminin en Aquitaine. J’ai passé une partie de mon été à le créer, à acheter le nom de domaine famfoot.fr, à m’abonner à un hébergement. Il faut savoir que famfoot me coûte environ 25€ par an. Mais une passion n’a pas de prix 😉

A quoi ressemblait famfoot il y a 10 ans et comment-a-t-il évolué ? C’est que je vous propose de voir dans la suite de cet article. Je n’ai pas gardé les archives sur 10 ans, j’ai utilisé un site web qui prend des captures d’écran de site web au fil des années pour retrouver à quoi ressemblait famfoot ces dernières années. Ce site web c’est WayBack Machine. Les captures d’écran ne sont pas parfaites, on a l’impression que le site est un peu cassé parfois.

J’ai donc récupéré quelques images de famfoot,  la première date du 26 juin 2007. Il y avait un forum et un mini-chat, je n’avais pas encore de page facebook !

26 juin 2007

Le site a beaucoup changé au début, la deuxième image date du 3 novembre 2007. Je me tâtais dans les couleurs visiblement 🙂

3 novembre 2007

Ensuite, la troisième image est du 2 juillet 2008. Il y a des actualités sur la page d’accueil, j’ai ajouté les championnats à 7.

2 juillet 2008

On va faire un petit saut dans le temps pour l’image suivante, puisqu’on passe au 4 octobre 2010. Sur la capture d’écran, le logo n’apparait pas malheureusement, mais il y avait le logo tel que vous le connaissez aujourd’hui. Les annonces apparaissent sur le côté de la page d’accueil et il y a la page facebook !

4 octobre 2010

A partir de là, peu de grands changements, comme on peut le voir sur la capture du 26 mai 2013. Malheureusement, la capture d’écran ne rend pas bien, les annonces étaient toutes sur le côté droit de l’écran dans leur petite boîte. La rubrique « Trouver un club » fait son apparition alors que le forum disparaît devant le succès de la page facebook.

26 mai 2013

Comme il y avait trop d’annonces sur le côté droit, je décide de les mettre « à la suite » comme on peut le voir sur la capture du 16 septembre 2013.

16 septembre 2013

En 2014, adieu les petites boites pour les annonces, elles sont en liste sur le côté.

17 décembre 2014

En 2015, petit relooking du logo, afin qu’il ait une meilleure résolution.

16 décembre 2015

En 2016, les rubriques Agenda et Blog font leur apparition.

2 octobre 2016

Enfin, il y a environ 3 semaines, j’ai mis en place un nouveau site afin que les annonces soient postées plus simplement et automatiquement sur facebook et twitter.

J’espère que ce site aide les acteurs et actrices du football féminin en Aquitaine à trouver des infos sur les clubs, les championnats ou les coupes. Il permet aussi de poster des annonces afin de recruter ou de faire venir du monde à son tournoi.

Je ne sais pas si on est reparti pour 10 ans, mais tant que ça sera compliqué pour quelqu’un n’y connaissant rien au foot de trouver des infos sur le site de la ligue ou des districts, ce site aura son utilité je pense.

Si famfoot dure depuis 10 ans, c’est aussi grâce à vous, les joueuses, les coachs, les dirigeants, les supporters, donc merci 🙂

Be the first to comment

Laisser un commentaire