Paroles de banc – Week-end du 11-12 novembre

Retour avec les coachs ou les joueuses des équipes féminines d’Aquitaine sur les matchs qui se sont déroulés lors de ce week-end du 11-12 novembre. Si vous êtes un(e) coach intéressé(e) (ou une joueuse) pour apparaître dans cette rubrique, vous pouvez envoyer votre parole de banc via le lien suivant http://blog.famfoot.fr/envoyer-une-parole-de-banc

Je tiens à préciser que la diffusion des textes ci-dessous ne vaut pas approbation de ma part, chaque coach est libre de s’exprimer.

Régionale 1

Genets d’Anglet – Stade Bordelais : 1-2;

Natacha Berton (Stade Bordelais)

Après avoir joué en majorité les « grosses » équipes en début de championnat, les matchs qui arrivent sont les plus importants car nous jouons contre nos concurrents direct au maintien.
Anglet est une équipe que nous avons déjà rencontré en Coupe de France en Octobre et le résultat sévère de ce match (défaite 3 à 0) ne reflétait pas la physionomie du match.
Les conditions climatiques pour les 2 équipes sont difficiles, la pluie et le vent compliquent les choses.
Nous avons des difficultés à faire le jeu, à nous trouver et à poser le ballon et Anglet en profite pour se créer quelques occasions.
Durant cette 1ère période, nous sommes mises en difficultés de nombreuses fois par l’équipe d’Anglet mais heureusement pour nous, leur dernière passe ou frappe ne sont pas ajustées.
Toutefois c’est nous qui ouvrons le score (un peu contre le cours du jeu !!) sur une jolie escapade d’Hélène.
Anglet revient sur le terrain en 2ème mi-temps avec d’autres ambitions, ce score est très loin de les satisfaire et nous tentons de garder le cap même si le vent complique nos relances.
Elles arrivent à égaliser sur une mésentente de notre défense.
Nous arrivons à en mettre un deuxième rapidement (grâce à Carole), et nous finissons ce match dans une très bonne dynamique.
Cette victoire fait du bien au moral et nous permet de prendre « un peu » d’avance sur les équipes derrière nous, mais il faudra confirmer nos ambitions sur les 2 prochains matchs ».

Trélissac-ES-BRUGES: 3-0;

Rachid Maskouri (ES Bruges)

Comme le match précédent, encore cette première mi-temps qui pêche. Nous nous prenons un but dans les premières minutes 1-0, pressing très timide voir inexistant un pressing démarre de l’attaque se poursuit au milieu pour finir en défense, nous ne semblons toujours pas l’avoir compris en cette première période. Pressing pas bon, le physique, les appels non plus. Pour ne rien arranger, nous nous prenons un deuxième but sur un hors jeu qui n’est pas sifflé. 2-0 c’est devenu une habitude puis un troisième sur une erreur 3-0 en fin de première période. A la mi-temps une grosse mise au point est faite dans les vestiaires par moi-même et par notre capitaine qui enfin souhaite prendre la parole chose très rare à ma grande satisfaction elle a résumé avec ses mots ce que je pensais et  pour provoquer un électrochoc et une certaine remise en question. Cette mise au point a totalement changé la deuxième mi-temps, notre équipe change totalement de visage, le pressing est présent, elles vont au duel et provoque mais hélas ce changement de visage arrive bien trop tard comme d’habitude. La première mi-temps aurait été comme la deuxième, le match aurait pris un autre tournant je pense, mais avec des (si) il faut s’en donner les moyens, or pour le moment ce n’est pas le cas, pour être compétitif il faut jouer tout le match et non des bouts de match. Nous sommes vraiment bien à notre place au vu des résultats et de la manière dont on joue.

A noter : Félicitations à Trélissac et bonne continuation à eux.

Régionale 2 – Poule A

BAYONNE AVIRON – PAU FC/ESMAN : 1-1;

Radouane Sad (FC Pau/ESMAN)

Dimanche 12 novembre, match de championnat à Bayonne. 1 à 1, très bonne entame de match où j’essaye un 4-4-2 plutôt intéressant et qui fonctionne bien en terme de bloc équipe et dispositif. De l’envie, de l’intensité et agressivité est à l’image de notre première mi temps récompensé par un but de Lisa Larrieu. Certes la pluie et le fort vent n’arrange pas la rencontre très bien arbitrée par Jérôme Frasca que je recommande. La deuxième mi temps est à mettre au profit de Bayonne qui a su jouer plus haut et a très bien négocié les coups de pieds arrêtés. Elles marquent à 7 mn du temps réglementaire sur un but contre notre camp!!! C’est le football.!!!! Le score est pour moi logique. On termine premier de cette première phase de poule et c’est largement mérité au vu de ce que mes joueuses ont démontré sur le terrain. Un très bon groupe qui vit très bien et grâce à l’aide des jeunes surclassés qui se sont vite intégrés et mises au niveau. Je tiens à remercier Laurent Larrieu, Hervé Baldoureaux et Houssin Sfali d’être là à mes côtés et qui sont d’une grande aide pour tout ce groupe. Un merci à Christine, Marine, Sophie, Juliana et Emelyne d’être venue nous encourager. On a hâte de rentrer dans ce championnat niveau 1. Merci à famfoot de faire paraître et parler du foot féminin.

Anglet B – Sud Gironde FC : Forfait général d’Anglet;

Léa Léglise (Sud Gironde FC)

Une première phase compliquée s’achève pour nous aujourd’hui, avec au compteur : 0 victoires !
Mais nous sommes heureuses d’avoir commencé notre aventure à 11 avec une si belle poule, que des équipes expérimentées qui ont fait preuve de fair play, de respect et d’un super état d’esprit !
Pau, l’ASMUR, Mont Marsan, Bayonne et nos voisines Langonnaises, une poule relevée qui nous a permis d’apprendre, de comprendre, le foot à 11.
Ça n’a pas été simple, c’est sûr, mais aujourd’hui nous appréhendons le foot à 11 plus sereinement, finalement cette poule expérimentée nous aura permis de nous surpasser, nous allons désormais être dans une poule à notre portée, en espérant nous amuser encore plus ! Même si l’ambiance pour notre match contre l’Aviron Bayonnais restera, pour nous, un super souvenir !

Régionale 2 – Poule B

VILLENAVE JEUNESSE – MERIGNAC SA : 4-0;

MELANIE DUPRAT (défenseure et Capitaine de VILLENAVE) :

Ce Dimanche était pour nous le dernier match de la 1ere partie de la saison … et l’objectif était de gagner avec la manière après nos 2 derniers NON matches conclus par 2 défaites…
Objectif atteint ! et avec un score de 4-0 !
On a dominé et bien géré malgré le terrain très difficile à cause de la pluie, on a maîtrisé le jeu donc le résultat est mérité et il y a eu beaucoup de plaisir pris par tout le groupe !

Il faut continuer sur cette lancée avec le même état d’esprit !
1ère partie de saison terminée, beaucoup de déception… car nous ne partons pas dans la poule qu’on espérait ! Mais c’est le foot …
On reste solidaires et on va travailler encore et encore <!

CLAIRE BERNARD (défenseure de VILLENAVE) :

Ce week-end nous entamions notre dernier match de la 1er phase du championnat face au SAM de Mérignac. Après deux matchs catastrophiques, nous abordons ce match avec comme objectifs : retrouver la sérénité, l’envie et la combativité.
Beaucoup de sérieux et d’application ont permis d’ouvrir le score rapidement. S’ensuivent 2 autres buts qui nous permettent à la mi-temps de retourner au vestiaire satisfaites grace à un score de 3-0. Nous revenons sur le terrain désireuses de dominer le match jusqu’à la fin du sifflet final. Malgré une météo et un terrain difficile nous dominions face à une équipe respectable du SAM de Mérignac. Nous terminons ce match sur un score de 4-0 (à souligner la bonne performance et le doublé de notre + jeune joueuse : Chloé). Tout n’a pas été encore parfait mais l’envie, le plaisir et la solidarité étaient bien présents.
Fin de cette 1er phase avec une très grande déception.
Après une très bonne phase de préparation, nous n’atteignons finalement pas nos objectifs de début saison qui était pourtant totalement accessibles. Nous sommes passés à côté de trop de matches au fur et à mesure de cette 1ere phase. Ceci est dû principalement à une certaine peur, un manque de mental, un manque de confiance et parfois un manque d’envie et de sérieux. Ce qui nous coûte cher. Il est incompréhensible de faire des bons résultats face à des équipes plus difficiles (en coupe ou en match de prépa) et de perdre contre des équipes plus abordables…
Néanmoins, tout n’est pas à jeter bien au contraire et surtout pour cette équipe créée depuis peu. Il faut continuer à travailler ensemble, acquérir de l’expérience et améliorer notre jeu collectif. Chaque fille a des qualités techniques et collectives à exploiter. Maintenant, à nous de nous donner les moyens de continuer cette saison sur une bonne dynamique afin de préparer la saison prochaine pour atteindre de nouveaux objectifs !

CHLOE GARBAY (attaquante de la JV et double buteuse ce Dimanche) :

En premier plan, je retiens une super ambiance entre nous et une excellente attitude envers nos adversaires. Ensuite, on a fait preuve d’une bonne cohésion avec de l’envie dans le jeu …la meilleure preuve est le score de 4-0, conclusion de bonnes occasions, on a bien dominé et la victoire est logique et très agréable !
A titre personnel, je suis consciente d’être bien + jeune comparé aux autres filles de l’équipe (ou à nos adversaires) mais mentalement j’y arrive en match car mes coéquipières et le coach me donnent beaucoup de confiance…
Je me considère comme débutante (ce n’est que le début de ma 2e saison) mais je fais de mon mieux parce que le foot est ma passion et parce qu’avec le soutien et les conseils de mon coach j’évolue mieux que dans mon ancien club. Merci à lui et à Pep qui nous met dans les meilleures conditions par toutes ses attentions (repas, maillots, équipements…).

Régionale 2 – Poule C

St Médard/Le Haillan – ES Eysinaise B : 2-1;

Cyril Cassiau (Entraîneur de St Médard/Le Haillan) :

« Après notre victoire sur l’AS Le Temple/Le Porge en Coupe Féminine de la Gironde à 8, nous avions besoin de confirmer à 11, c’est chose faite. Le match fut difficile mais les filles ont répondu présentes aux consignes et me prouve que ce groupe vit de mieux en mieux et progresse semaines après semaines. Elles ont défendues ensemble et ont été réalistes quand il le fallait. Félicitations à toutes les filles. Je suis extrêmement fier de mon groupe. »

Maëva Martinez (Attaquante de St Médard/Le Haillan) :

« Malgré un temps pluvieux, nous sommes allées chercher notre première victoire en championnat. Après une première mi-temps mitigée nous rentrons aux vestiaires sur un score nul et vierge. En deuxième mi-temps, nous revenons déterminées et nous inscrivons le premier but. Eysines égalise un peu plus tard mais nous ne baissons pas les bras et allons de l’avant et finalement nous sommes récompensées en marquant le deuxième but à dix minutes de la fin du match. Physiquement le dernier quart d’heure à été dur mais nous n’avons rien lâché. Nous allons continuer à travailler toutes ensemble pour aller chercher d’autres victoires. »

Alexander Prieto (Responsable Section Féminine de St Médard/Le Haillan) :

« La fête est réussie. Elle est là la victoire en championnat. Un succès fort. Dans un match il y a des moments forts et des moments moins forts. Grâce à la gestion de ces moments, on a franchi un cap et ça me fait plaisir de voir l’équipe et les gens heureux suite à cette victoire dans le derby. Nos joueuses peuvent parfois passer à côté de leurs matchs mais elles sont sérieuses et professionnelles. Félicitations aux joueuses pour la victoire et merci aux supporters d’être venus en masse encourager les filles. »

BERGERAC PERIGORD FC 2 – ST. BORDELAIS ASPTT 2 : 5-0;

Charlotte (capitaine du Stade Bordelais)

Dimanche, notre équipe se déplaçait à Bergerac pour jouer en lever de rideau de leur équipe première. Nous partons à 11 mais avec l’envie de faire quelque chose pour ce dernier match de première phase. Le début de match est à l’avantage des bergeracoises mais nous tenons le choc jusqu’à deux frappes lointaines qui leur permettent de mener 2-0.
Au bout de 30min, nous perdons une joueuse sur blessure (on croise les doigts pour l’IRM…!) et le reste du match ressemblera à une attaque-défense. Malgré tout, nous ne baissons pas les bras et nous nous battons jusqu’à la dernière minute. Score final 5-0. Lourd mais logique.
Premier match de la saison où nous avons le plaisir d’être arbitré par un arbitre officiel (une arbitre en l’occurrence), on espère que cela se reproduira …!!!!
Nous retrouverons l’équipe de Bergerac en phase 2 pour la revanche …!

U17F Régional

Bergerac – Stade Bordelais : 0-1;

Pauline TRAINAUD (Stade Bordelais)

Nous savons que l’entame de match est déterminante et nous fait parfois défaut. Les consignes d’avant match étaient d’être sérieuses, appliquées, et surtout patientes.
Les premières minutes sont à l’avantage de Bergerac qui domine sans pour autant être très dangereux.
Le match devient rapidement équilibré et les deux équipes se créent des occasions sans concrétiser.
Nous manquons de justesse devant le but.
Nous essayons de corriger quelques détails à la mi-temps avec pour objectif de continuer, de croire en nous.
Au retour de la pause, notre capitaine ouvre le score.
Nous nous créons par la suite d’autres occasions de but qui malheureusement ne seront pas au fond.
Bien que dominatrices, nous tremblons jusqu’au coup de sifflet final mais le score en reste là. Victoire 1-0 qui fait plaisir !
Félicitations aux joueuses des deux équipes qui ont livré une belle partie.

Coupe féminine du district de Gironde – 3ème tour

La Bastidienne – Racing Club de Bordeaux Métropole : 3-1;

Marion (coach-joueuse du RC Bordeaux)

Ne cessez jamais de croire en vos rêves ! Le mien, il y a plus de 10 ans, était juste de pouvoir jouer au football dans de bonnes conditions. J’ai créé famfoot en croyant à ce rêve un peu fou. Lors de certains matchs, je me rends compte du chemin qu’il reste encore à parcourir, mais je ne lâcherai pas, car j’y crois. Je sais que la majorité des acteurs et des actrices du football font tout pour que ça se passe dans une bonne ambiance, propice au jeu. Vous faites en sorte que mon rêve devienne un jour réalité, ou du moins s’en approche un peu plus chaque jour. Je remercie donc toutes les équipes qui ne passent pas leur temps à insulter leur adversaire, ni à les menacer de représailles suite à un coup dans le jeu, qui essayent de proposer un arbitrage honnête, respectant l’intégrité physique des joueuses et les lois du jeu. Tout simplement les équipes qui jouent au football, et rien qu’au football. Et avec qui on passe également une excellente 3ème mi-temps 😉.
Je remercie également mon équipe, incroyable d’intelligence, de droiture, d’exemplarité dans l’adversité. J’ai une chance inouïe de jouer avec elles ❤️.

Be the first to comment

Laisser un commentaire