Paroles de banc – Week-end du 7-8 avril

Retour avec les coachs ou les joueuses des équipes féminines d’Aquitaine sur les matchs qui se sont déroulés lors de ce week-end du 7-8 avril. Si vous êtes un(e) coach intéressé(e) (ou une joueuse) pour apparaître dans cette rubrique, vous pouvez envoyer votre parole de banc via le lien suivant http://blog.famfoot.fr/envoyer-une-parole-de-banc

Je tiens à préciser que la diffusion des textes ci-dessous ne vaut pas approbation de ma part, chaque coach est libre de s’exprimer.

Régional 1

Talence – ES BRUGES : 1-2;

Rachid Maskouri (coach ES BRUGES)

Tout d’abord dans le discours, c’était, pour les deux coachs, la même situation, ne pas finir dernier, quoique Talence peut repasser devant, car le championnat n’est pas fini et il nous reste deux grosses équipes à rencontrer, mais les filles ont fait le job. Bonne entame de match, Talence se crée des occasions tout comme nous, sans concrétiser. Puis 0-1 Aurélie Lefranchec (source sûre!!) ouvre le score, content pour elle, car toute la saison elle a fourni à chaque match des efforts sans un mot, toujours à fond, merci!! D’où son surnom. Je leur demande de rester concentrées, malgré cela, l’équipe se désorganise, des mauvais alignements, et, sur un contre, l’attaquante de Talence, qui a, du reste, fait un très gros match, ne rate pas la cible sur une longue échappée, 1-1 à la mi-temps. Aux vestiaires, je fais part de mon mécontentement par rapport au respect du système, de l’envie, des erreurs faites à ce niveau là qui, bien sûr, ne pardonnent pas. Je leur demande de respecter le système et de ne pas subir, d’avoir de l’orgueil. Nous reprenons avec un autre état d’esprit, tout le monde est en place, nous concédons des occasions qui, heureusement pour nous, ne sont pas concrétisées par les attaquantes de Talence, dans un mauvais jour et sans réussite, bien heureusement pour nous . Nous tenons bien jusqu’à ce qu’une contre attaque, peut être but de la journée sur le championnat, de Manon Laval qui dribble trois joueuses et envoie une frappe de 20 mètres dans la lucarne opposée. L’équipe est récompensée il reste 15 minutes à tenir, je change de système, et sent toute l’équipe impliquée et avec l’envie de rien lâcher, les deux équipes sont en souffrance physique. Je dirais que notre deuxième mi-temps était ce que je voulais voir depuis un moment. L’accueil, le fair-play de Talence irréprochable, merci à eux, merci coach Abdelah. Nos deux équipes ont eu une saison plus que difficile, certains doivent se réjouir de nous voir là, pas de souci, l’important c’est d’avoir un groupe sain et continuer à travailler et reconstruire. Merci aux arbitres et je tiens à remercier les filles pour le job et s’être surpassé et d’avoir fourni cette prestation, j’espère pour Bruges qu’ils pourront reconstruire l’année prochaine.

Trélissac – Stade Bordelais : 4-2;

Natacha Berton (Stade Bordelais)

Le début de la première mi-temps est équilibrée, les deux équipes se créent des occasions mais sans vraiment de réussite, et le jeu se neutralise en milieu de terrain.
Trélissac réussit à ouvrir le score sur une belle action collective, et double le score sur une mauvaise relance de notre part. (2-0)
Nous revenons au score sur pénalty juste avant la mi-temps par Carole Goncalves. (2-1)
La deuxième mi-temps ne commence pas très bien pour nous, nous sommes sanctionnés d’un pénalty sur une main commise dans la surface. Pénalty qui finit au fond de nos filets. (3-1)
Nous poussons pour essayer de revenir au score et sur un coup franc Hélène Delage nous permet de revenir à 3 à 2.
Malheureusement nous marquons contre notre camp le dernier but et l’arbitre siffle la fin du match la dessus.
Je suis très déçue du résultat de ce match car cela nous maintient dans cette spirale négative, spirale qui nous suit depuis décembre et que l’on aimerait bien quitter.
Il reste 2 matchs maintenant sur cette fin de championnat dont un contre Talence qui « semble » à notre portée, reste à le prouver !!

Régional 2 – Niveau 3

Sud Gironde – Saint Médard/Le Haillan : 1-3;

Cyril CASSIAU (coach senior entente Saint Médard Le Haillan)

Une belle victoire qui fait du bien à tout un groupe qui travaille pour progresser. L’attitude a été positive ainsi que l’envie. Nous ratons encore trop de choses devant le but. Nous félicitons toutefois l’équipe adverse ainsi que l’encadrement pour l’accueil, le fair Play et le respect dont ils ont fait preuve lors de cette journée et qui devrait être le lot de tout club à ce niveau.

VILLENAVE – EYSINES B : 5-2;

LUDOVIC JOSIAK (coach adjoint de VILLENAVE) :

C’était un match difficile avec un terrain compliqué, on a vite marqué et pris le jeu à notre compte mais on a eu beaucoup de manque de réussite dans la construction et face au but.
Bravo à l’adversaire qui nous a embêté malgré son sous-effectif (elles ont joué à 10).

CLAIRE BERNARD (Défenseur de la JV) :

Après le match nul concédé au match aller, l’objectif du jour est de faire beaucoup mieux pour cet avant-dernier match.
Sur un terrain et avec une météo particulièrement difficiles pour les deux équipes, nous nous sommes procuré les premières occasions et nous avons ouvert le score après 10 mns.
Mi-temps : 4-0.
En deuxième période, l’équipe adverse en infériorité est arrivée à nous mettre le doute en marquant 2 buts. Néanmoins, nous nous sommes reconcentrées et avons fini sur un score de 5 à 2…avec 5 buts de notre Mélissa : félicitations à elle !
Fière de notre équipe qui n’a rien lâché malgré les conditions du jour, il faut continuer et ne rien lâcher jusqu’au bout.
Nous devons encore travailler pour gommer les quelques défauts pour bien terminer la saison et être fière de notre première saison pour une création d’équipe !

EMMANUELLE BOUCHET (Défenseure VILLENAVAISE) :

Malgré un terrain difficile et une météo peu clémente, nous jouions Dimanche notre avant dernier match de la saison.
Le match aller n’ayant pas du tout reflété notre niveau, nous avions à cœur de montrer notre vrai visage.
Il aura suffit de 45 minutes pour tuer le match et permettre à notre attaquante Melissa d’inscrire un quintuplé sur l’ensemble de la rencontre grâce à de belles actions offensives.
La deuxième mi temps démarra de la pire des façons en encaissant 2 buts coup sur coup mais l’hémorragie ne dura pas longtemps et la fin du match fut maîtrisée.
Match dominé tant offensivement que défensivement face à 10 adversaires…
Il nous reste un match pour finir cette saison de la meilleure des manières et pour continuer à bosser afin de préparer la prochaine, qui sera encore plus belle.

U17F Gironde – Départemental 2

CA Béglais – Le Haillan/Saint Médard : 1-6;

Nicolas JASKOT (Educateur U17F Le Haillan Saint Médard)

C’était avec une certaine appréhension que nous nous déplaçons à Bègles pour notre 2éme match en championnat D2 (U17F à 8) en raison de matchs reportés à cause des intempéries. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour aborder ce match : manque de joueuses cadres, pas de remplaçantes, jouer sur un synthétique, pluie incessante et relever la tête après une sévère défaite en coupe contre le Stade Montois. Pour être dans les meilleures dispositions, nous nous donnons rdv à midi pour manger au Flunch. Puis déplacement musical en minibus. Le gros échauffement mené par notre capitaine met l’équipe tout de suite en mode match. Dès l’entame du match, la consigne était de mettre la pression sur la porteuse du ballon et de jouer en contre, ce que les joueuses appliquent à la lettre. Notre capitaine ouvre la marque sur un coup franc à l’entrée de la surface puis sur un dégagement d’une Bèglaise, notre attaquante vient contrer et lober la gardienne. Nous rentrons au vestiaire avec un 2-0. Nous revenons sur le terrain en nous disant 0-0 et que le match était loin d’être gagné. Surtout qu’elle réduisent le score sur un corner rentrant en début de 2eme mi temps. Sur plusieurs contre attaques, notre attaquante en feu vient remettre 3 buts puis notre capitaine double sur un nouveau coup franc. Je tiens à féliciter les 8 joueuses Haillano-Saint Médardaise du jour qui ont vraiment fait un bon match. Beaucoup de mental et de maturité. Je suis fier de vous toutes !

2 matchs en retard ont été calé sur les 2 prochains samedis. Aucune joueuse de disponible en raison des vacances et le we du 21 & 22 avril, nous avons notre tournoi annuel. J’espère que le district étudiera notre cas pour que nous puissions jouer tous nos matchs dans de bonnes conditions, surtout que le championnat se termine tôt (12 mai).

L’équipe U17F de l’entente Le Haillan/Saint Médard

District Dordogne – 1ère division

Sarlat Marcillac – La Bachellerie : 5 – 0;

Alicia BERNARD (Sarlat Marcillac)

Ce dimanche nos sarladaises recevaient pour un match très important les filles de La Bachellerie 2ème de la poule.
Les filles de la boetie rentreront très vite dans la rencontre en inscrivant le premier but de la partie grâce à Apolline qui trompera la gardienne visiteuse. Le score aurait pu être plus lourd à la mi-temps mais les sarladaises n’arrivent pas à tuer le match malgré de nombreuses frappes. La pause citron fut sifflé sur le plus petit des scores 1 à 0 pour le FCSM.
La seconde période verra une nette domination des locales qui arriveront enfin à poser leur jeu et faire circuler la balle sans se précipiter.
Apolline fera le break rapidement en dribblant les défenseurs visiteuses. Chloé l’imitera quelques instants plus tard d’une superbe reprise de volée. En fin de match, Juliette inscrira le quatrième but de son équipe et son premier cette saison! Dans les arrêts de jeu, sur un corner rasant de Léa, les visiteuses marqueront un but contre leur camp. Score final 5 à 0.
A noter le très bon état d’esprit des deux équipes durant toute cette rencontre.
Bravo à toutes, plus qu’une victoire et le titre est à nous !
Merci à Jacques pour son arbitrage, Fabien pour la touche.
Merci également à notre président Francis de nous avoir dépanner en tant que délégué et notre vice président Arnaud d’être venu nous supporter.

District Dordogne – 2ème division

Salignacois Pays Fen – FCFR La Force : 3 – 3;

Sendas Marine (FCFR La Force)

Equipe débutante que nous sommes, jouons ce week end contre les premières au classement, petit coup de pression pour nous.
Nous abordons ce match avec beaucoup de sérieux et l’entame de la 1ère mi-temps est à notre avantage. Nous avons de bonnes intentions et quelques occasions. Harmony marque un premier but pour nous. Avant la fin de la première période, nous prenons un but par Salignac.
Score à la mi-temps de 1 – 1 match assez équitable dans l’ensemble avec de beaux gestes des deux côtés.
Retour sur le terrain après la mi-temps, avec une belle parade au gardien et après seulement 2 minutes de jeu, Harmony marque pour la seconde fois.
Les esprits s’échauffent et la pression monte du côté Salignacois. Le jeu devient plus violent.
Alisson sur un six mètres de Céline fonce et dribble plusieurs joueuses avant d’envoyer le ballon au fond des filets.
3 – 1 pour La Force !
Salignac tente de revenir au score et frappe du milieu de terrain mais le ballon atterrit sur la barre transversale extérieure avant que Kelly notre gardienne, auteur d’un très bon match, ne récupère ce ballon. L’arbitre centrale ne siffle pas but, l’arbitre assistant ne signale pas but non plus. Mais au vu des réclamations et de l’ampleur que prend le match, l’arbitre décide d’accorder ce but.
Nous portons réclamation, s’en suit une discussion plutôt houleuse avec l’arbitre, qui se permet d’insulter les joueuses de La Force et de sanctionner une de nos joueuses pour l’avoir à son tour insulter …
Nous voilà à 7 contre 8 avec au score 3 – 2 toujours pour nous. Au compteur seulement une dizaine de secondes à jouer.
Les Salignacoises ont le ballon, et à la demande de celles-ci l’arbitre laisse le match jouer alors que le temps est dépassé. Nous encaissons de nouveau un but. Une fois le but marqué par les joueuses de Salignac, l’arbitre signale la fin du match..
Match où nous contestons beaucoup de choses, une réserve est posé avec 7 critères différents.
Beaucoup de choses à dire sur ce match, une mauvaise ambiance, un mauvais comportement venu des dirigeants et des joueuses de Salignac. Nous nous attendions à une grande équipe au vu de leurs résultats mais nous avons vu qu’avec beaucoup de manigeance on peut arriver loin dans le football.
En attendant je félicite mes coéquipières qui se sont démenées tout le long du match afin de montrer que même une nouvelle équipe qui se monte peut rivaliser face à d’autres déjà en place depuis longtemps.
Bonne continuation à Salignac tout de même.

District Gironde – Départemental 1

RC Bordeaux – Nord Gironde : 2-0;

Marion Candau (RC Bordeaux)

Ce dimanche, nous recevions l’équipe de Nord Gironde. Le score ayant été très lourd à l’aller, nous aurions pu tomber dans le piège de ne pas prendre ce match au sérieux. Cependant, les derniers résultats de Nord Gironde (défaite 5-2 contre Guitres et seulement 4-3 contre Le Porge) nous incitaient à la plus prudence. Je décide de changer la tactique avant le match pour m’adapter au profil des joueuses présentes. Cela ne nous réussit pas trop en première mi-temps, nous butons sur la défense adverse par manque de profondeur. Le milieu de terrain est trop déserté pour pouvoir bien organiser le jeu. Nord Gironde résiste bien et tente de remonter proprement le ballon. De plus, leur gardienne se blesse assez rapidement dans le match et voit leur attaquante la remplacer dans les buts. 0-0 à la mi-temps mais je ne suis pas inquiète, ça va rentrer. Nous décidons toutes ensemble de reprendre notre tactique habituelle pour avoir plus de monde au milieu de terrain, et malgré un léger flottement en début de seconde mi-temps, nous avons plus d’occasions et le jeu est plus fluide. Mais nous n’arrivons toujours pas à mettre le ballon au fond. Heureusement, la situation se débloque dans le dernier quart d’heure, d’abord par Laurie qui conclue un une-deux parfait avec Maëva plein axe, d’un plat du pied parfaitement exécuté. Puis, Diana obtient un pénalty suite à une faute de la gardienne adverse. Je ne tremble pas ce coup-ci pour le mettre au fond. 2-0 au coup de sifflet final. Bonne continuation à Nord Gironde et bon rétablissement à leur gardienne. Je souhaite remercier Guillaume qui est venu nous prêter main forte pour faire la touche. Il ne nous reste que 2 matchs (snif), le prochain étant à Carignan dimanche prochain, adversaire qu’on prend toujours un grand plaisir à jouer 😉

RC Bordeaux

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.